I] diversité de l’utilisation du petit nucléaire

 

       1) dans la médecine

 

La médecine nucléaire est basée sur l’utilisation de traceurs pour le diagnostic et le traitement des pathologies.

Un traceur est une substance artificielle qui est administrée en quantité infime et qui suit une voie métabolique naturelle. Il doit posséder des propriétés essentielles pour être détecté par un équipement approprié. En général, les traceurs de médecine nucléaire sont composés d'isotopes radioactifs de courte vie, qui peuvent être détectés dans le corps humain par des gammas caméras.

Pour dépister le cancer du sein ou explorer l'état de nos poumons, nous faisons pratiquer régulièrement des examens radiologiques ou de médecine nucléaire. Il y a bien d’autres examens radiologiques utilisant des émissions radioactives qui sont banals. Que vous alliez chez le dentiste qui réalise une « vue panoramique » de votre denture, ou chez le rhumatologue en recherche de la cause d'une lombalgie chronique, ces analyses diagnostiques – radiographie, scanner, mammographie, angiographie… examens de médecine nucléaire tels le PET scan – sont fréquentes : on en dénombre 92 millions chaque année en France et 230  millions dans l'Union  européenne. Elles délivrent 41 % de l'exposition annuelle moyenne aux rayonnements ionisants de la population.

Il n’y a pas seulement les examens tels les scanners qui vous exposent à la radioactivité en médecine, il y a aussi des injections de substances radioactives qui ont pour but d’aller se fixer sur certains organes, ou de détruire certaines bactéries… de même, on prend des médicaments qui ont été soumis à la radioactivité ou sont radioactifs.

   

Statistiques établies en 1997 au service de Médecine Nucléaire de Lausanne ( Suisse ).

 

examens

définitions

nombre en 1997 %
Néphrologie Système uro-génital 1978 28.9%
Ostéologie Squelette. Articulations. Moelle osseuse. 1947 28.5%
Pneumologie Explorations pulmonaires ventilées et perfusées. 1293 18.9%
Coeur & Vaisseaux Perfusion myocardique. Ventriculographie. Volumes sanguins. Lymphographie. 795 11.6%
Oncologie et Infections Recherche de tumeurs. Recherche de foyers infectieux. 375 5.5%
Gastro-entérologie Vidanges gastriques.  Hémorragies digestives. Glandes salivaires. Foie et Voies biliaires. Cavité péritonéale. Absorption intestinale de Fer. Déperdition intestinale de protéines. 229 3.3%
Doses thérapeutiques Radiothérapies métaboliques.  90 1.3%
Endocrinologie Exploration thyroïdienne. 70  1.0%
Neurologie Débit sanguin cérébral. 64 0.9%
Hématologie Durée de vie hématies 2   0.03%
Total Total 6843 100%

(données tirées du site: http://www.chuv.ch/mednuc/ )

         2) dans l’alimentation

 

Le nucléaire est le plus souvent utilisé dans l’alimentaire pour permettre une meilleure conservation des aliments. En effet, l’irradiation des aliments permet de les conserver beaucoup plus longtemps, que ce soit viandes, poisson, légumes, fruits, produits laitiers, eau… Cette utilisation a plutôt pour but un profit économique car les produits peuvent tenir plus longtemps lors des transports et cela enlève certaines contraintes aux entreprises

radura

( sigle observable sur les emballages d'aliments irradiés)

         3) dans l’armement

Tous le monde connaît l’arme nucléaire la plus dévastatrice qu’est la bombe nucléaire (par exemple la bombe Américaine nommée « Fat Boy » qui fut lâchée sur Nagasaki). Mais qu'en est-il des autres armes utilisant même indirectement le nucléaire ? Certaines armes utilisent des balles en uranium appauvri et le choc de ces balles sur un blindage entraîne des risques pour les personnes environnantes.

fat boy   

(ci dessus, photo de la bombe « Fat Boy »)

     

         4) dans la nature

 

Il y a le nucléaire artificiel, celui créé par l’homme qui peut selon les doses être très dangereux. Mais il y a aussi la radioactivité naturelle qui est émise par l’environnement. Par exemple, le sol, les arbres, le soleil… ont une certaine radioactivité, mais qui est cependant très faible donc ne présentant aucun danger pour l’homme. Nous verrons par la suite plus en détail  comment se manifeste cette radioactivité et qu’elle est sa valeur.

                                                            

définition

II] les effets de son utilisation