Définitions :

 

- « petit nucléaire » ou « nucléaire diffus » : c’est le nucléaire que l’on utilise au quotidien et dont on ignore très souvent la présence. Nous parlerons du nucléaire utilisé à faible dose dans notre quotidien mais nous parlerons aussi de celui utilisé dans l’armement.

         -Ionisation : formation d'ions par addition ou soustraction d'électrons à des atomes ou molécules.

         -Irradiation : exposition d'un organisme vivant à des rayonnements ionisants.

         -Radioactivité : propriété de certains corps à se transformer spontanément en d'autres corps en émettant des rayonnements.

-Radioprotection : ensemble des mesures destinées à assurer la protection sanitaire de la population et des travailleurs contre les rayonnements ionisants.

-Rayonnement ionisant : processus de transmission d'énergie sous forme électromagnétique (photon y) ou corpusculaires (particules alpha, bêta, neutrons) capable de produire des ions en traversant la matière.

-Rayonnement cosmique : c’est un rayonnement ionisant en provenance du cosmos.

-Rem (le) : le rem est une autre unités de mesure de la radioactivité. 100rems correspondent à 1 sievert (voir définition ci dessous), soit : 1 Sv = 100 rems

-Sievert (le) : Des physiciens ont développé un indicateur appelé “dose efficace”, dont l’unité de mesure est le sievert (Sv), du nom du physicien suédois qui fut très important dans l’histoire de la protection contre les rayonnements ionisants. La dose efficace est calculée à partir de la dose (exprimée en Gray) absorbée par les différents tissus et organes exposés, en appliquant des facteurs qui tiennent compte du type de rayonnement (alpha, bêta, gamma, X, neutrons), des modalités d’exposition (externe ou interne) et de la sensibilité spécifique des organes ou tissus. Le sievert (Sv) est l’unité de dose relative aux rayonnements ionisants. Pour tenir compte des effets différents de chaque rayonnement sur l’organisme, on multiplie la dose absorbée par un facteur Q.

- Becquerel (le) : c’est une autre unité de mesure de la radioactivité. Il correspond à une désintégration par seconde, quel que soit le type de rayonnement émis (alpha, bêta, gamma ou neutron).

-Gray (le) : Lorsqu'ils rencontrent de la matière, les rayonnements ionisants entrent en collision avec les atomes qui la constituent. Au cours de ces interactions, ils déposent une partie ou la totalité de leur énergie. La dose absorbée (exprimée en Gray) est définie par le rapport de cette énergie déposée sur la masse de matière. Un Gray correspond à une énergie déposée de un Joule dans un kilogramme de matière (unité « Gy »).

 

 

Voici un tableau récapitulatif des unités citées précédemment :

 

unités  définition symbole facteur de conversion
Dose d'énergie
Gray
1Gy=1J/kg
Quantité d'énergie délivrée par rayonnement à l'unité de masse du corps irradié rad 1Gy=100rad
Équivalent de dose
Sievert
1Sv=1J/kg
Quantité d'énergie (Gy) multipliée par le coefficient d'efficacité biologique Rem 1 Sv= 100 rem
Activité
Becquerel
1Bq=1 s-1
Nombre de désintégrations par unité de temps ci 1Ci=3,7 1010 Bq

 

introduction

I] diversité de l'utilisation du petit nucléaire