Problématique:

Quels sont les dangers du petit nucléaire ?

 

        Introduction :

 

La radioactivité a été découverte par Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie. Ils ont mis en évidence le principe de la radioactivité, c'est à dire, de la fission nucléaire qui dégage une forte chaleur et des réactions en chaîne :

réaction en chaîne

Le principe de la radioactivité se résume donc à une ionisation qui peut être soit directe pour les électrons et les particules, soit indirecte pour les protons et les neutrons. La radioactivité est la propriété que possèdent certains éléments chimiques de se transformer par désintégration en d'autres éléments, en émettant divers rayonnements destructeurs  g, b, et a . La fission nucléaire a été découverte en 1938 par Otto Hahn et Lise Meitner, à la veille de la seconde guerre mondiale. On a découvert, en 1939, la réaction en chaîne provoquée par l'émission de neutrons lors de la fission. C’est ce principe qui est utilisé dans les centrales nucléaires.

   

Aujourd’hui, tout le monde ou presque, sait avec quels principes fonctionne une centrale et quels sont les risques de son utilisation. Tout le monde connaît aussi les exemples tristement célèbres des bombes nucléaires lâchées sur Hiroshima et Nagasaki et quels en sont les effets dévastateurs. Malheureusement beaucoup de personnes ignorent que nous utilisons le nucléaire au quotidien, que nous sommes soumis constamment à la radioactivité et qu’à long terme, les effets sont presque aussi dévastateurs qu’une explosion de centrale ou de bombe nucléaire ! Selon l'Autorité, il existe environ 300.000 sources radioactives aujourd'hui en France. Ces sources ont des utilisations extrêmement variées et peuvent se retrouver aussi bien dans les mains d'un médecin que d'un ouvrier de l'industrie ou d'un agent immobilier. En effet nous mangeons des produits qui ont été irradiés, nous passons des radiographies en médecine qui utilisent des rayonnement radioactifs, nous prenons des médicaments qui ont été soumis à des formes de radioactivité, certains ouvriers utilisent des appareils de mesure utilisant le rayonnement, certains soldats utilisent des balles en uranium appauvris qui dégagent des particules radioactives…

Toutes ces utilisations entraînent à long terme, ou très rapidement lors d’accidents, des cancers parfois mortels ou d’autres maladies graves!

 

Nous allons donc traiter ce sujet peu connu et nous verrons quels sont les avantages ainsi que les inconvénients, mais surtout les risques d’utiliser le petit nucléaire.

Différents types de rayonnement et donc différents types de radioactivité :

radioactivité alpha radioactivité bêta radioactivité gamma  

(images tirées d’une animation qui provient du site : http://www.cea.fr)

a : la radioactivité alpha se traduit par l’émission d’un petit noyau constitué de 2 protons et de 2 neutrons, appelé particule alpha

b : la radioactivité bêta correspond à la transformation dans le noyau, d’un neutron en un proton ou bien d’un proton en un neutron  caractérisé par l’émission d’un « anti-électron »(une particule de même masse que l’électron mais chargée positivement.  

g : la radioactivité gamma se traduit pas l'émission d'une onde électromagnétique de haute énergie sans qu'il y ait transformation d'un neutron en un autre élément. 

 

                                                                            

définition